Jour 1 & 2 – Voyage d’étude en Italie/Suisse des apprentis BTS STA première année des ENIL de Bourgogne Franche-Comté


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ce lundi nous avons visité l’école à Cunéo qui s’appelle « Faculta di agraria ». C’est une université qui enseigne l’agroalimentaire. Nous avons pu voir principalement la partie administrative où l’on a vu les laboratoires de biochimie et microbiologie et un atelier de transformation de fruits et légumes.

Ce mardi, nous avons visité l’école qui s’appelle « Universita dei mestieri » où l’on a pu découvrir l’atelier de fromagerie où sont transformés entre 50 et 100 litres de lait par jour principalement de vache, mais aussi du lait de chèvre, de brebis et de bufflonne ! Ils fabriquent des pâtes molles, des mozzarellas, du bleu et occasionnellement des croûtes fleuries. Cette école valorise aussi les carcasses de viandes de cochons, chèvres, vaches … Nous avons remarqué qu’il y avait peu de matériels par rapport aux ENIL mais il faut savoir que c’est une école régionale donc ils ont très peu de moyens ! Ils n’ont qu’une seule classe mais réalisent des formations pour les entreprises.

Nous avons également visité la Ferme « Casa Costa » à Murisengo (Nord de l’Asti). Le producteur élève des chèvres et fabrique des fromages, des glaces, des yaourts et des produits carnés.

Photos et contacts : Pascale BOURGEY, pascale.bourgey@educagri.fr et Stéphane MARTIN, stephane.martin99@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact