Les apprentis BTSA Gemeau 2 de l’ENIL de Mamirolle à l’étude du Lison


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La classe d’apprentis BTSA Gemeau 2 a passé 2 jours à Nans-sous-Sainte-Anne pour étudier la rivière du Lison et son territoire.

Première matinée : initiation à la spéléologie encadrée par Jean-François Droz-Vincent afin de comprendre les caractéristiques du Karst.

L’après midi : les étudiants ont pu s’entretenir  tour à tour avec Emmanuel Cretin, le maire de Nans-sous-Sainte-Anne, Christian Muneaux, le président de l’amicale de pêche et Julien Comte, agriculteur bio au village. A travers ces échanges, les relations entre la rivière et les activités économiques ou de loisirs ont été appréhendées.

Le lendemain matin, chaussés de bottes ou cuissardes les étudiants ont mesuré le débit du Lison en bénéficiant de la présence de 4 personnes du service hydrométrie de la DREAL équipées de matériel de pointe et totalement disponibles pour livrer toutes les explications nécessaires en associant les étudiants aux mesures. Un moment très enrichissant qui, ajouté à l’intervention préalable de deux techniciens du syndicat mixte du Haut-Doubs a permis à chaque apprenant de comprendre le fonctionnement d’une large palettes d’outils de mesure en rivière : sonde optique, capteur de pression, bulle à bulle, courantomètre, conductimètre…

Enfin la dernière demi-journée, des travaux pratiques d’hydrobiologie ont été réalisés sous l’encadrement d’Alain Florentz, dans le but d’apprécier la qualité écologique du Lison et comparer les résultats obtenus avec des données historiques communiqués par la fédération de pêche du Doubs.

Deux journées denses et très bénéfiques sur le plan pédagogique, passées  sous le soleil  dans un cadre magnifique où toutes les personnes rencontrées ont témoigné de l’impérieux besoin de protéger ce patrimoine menacé.

Plus d’informations : Michel MESSIN, michel.messin@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact