Petite carte postale fromagère du bout du monde via un ancien élève Flavien Olivier


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Flavien Olivier est un ancien élève de la promo Licence Pro Terroir 2016/2017…il a décidé d’entreprendre avec des amis un tour du monde pour découvrir d’autres cultures, échanger avec les habitants et rencontrer quand cela est possible des professionnels fromagers. Il a décidé de nous faire partager une cinquième rencontre avec Louis Morin, Fromagerie du Presbytère à Saint-Elizabeth de Warwick.

De nouveau dans une fromagerie celle du Presbytère à Saint-Elizabeth de Warwick.

Cet atelier, créé en 2005 par Louis Morin dont l’idée lui est venue d’acheter le vieux presbytère du village et de le transformer en fromagerie. C’est donc dans un cadre unique que les fromages sont fabriqués puis affinés car, par la suite Jean eu l’idée d’acheter l’église pour y faire ses caves d’affinage pour le Louis d’Or.

Le lait est produit sur l’exploitation familiale par les deux fils et la fille de Jean, dans un système foin, regain et pâturage.

C’est donc aujourd’hui 800 000 litres de lait de vache et 20 000 de brebis provenant d’une autre exploitation transformés par an en 9 types de fromages.

Dont les best-seller sont :

  • Le Bleu d’Elizabeth, un fromage fait de lait thermisé. Sa pâte demi-ferme à moisissures internes est couverte d’une croûte naturelle parsemée de taches ocre qui renferme de belles veines bleuâtres. Sa texture est fondante en bouche après un affinage de 60 jours.
  • Le Louis d’Or est une pâte pressée cuite type gruyère affinée durant 9 mois dans l’église du village. Il tient son nom de la ferme Louis d’Or, productrice du lait utilisé pour sa fabrication. Louis était le deuxième Morin à prendre soin de la ferme. Il a ajouté d’Or à son nom, Un clin d’œil faisant référence à cette monnaie française née sous le règne de Louis XIII en 1640.
  • Le Pionner est issue du travail conjoint de deux fromagers passionnés, cette grosse meule de 40 kg est faite d’un mélange de lait cru de brebis et de vache provenant du troupeau de chacun des fromagers. Après un affinage de 10 à 12 mois, le Pionnier offre des arômes complexes où se côtoient beurre, sucre roux, noix de macadam, et même une touche florale rappelant le beaufort d’alpage.

Jean Morin est un rassembleur depuis le début il voulait rassembler les autres agriculteurs dans son aventure, mais sans succès.

Il a donc décidé de rassembler une région. Tous les vendredis soir d’été il organise entre le presbytère et l’église des soirées musique, fromages, pain, est boissons, qui aujourd’hui rassemblent jusqu’à 3500 personnes chaque vendredi dans ce village de 350 habitants.

Site Internet : http://www.fromageriedupresbytere.com/

Photos : Flavien OLIVIER

Contact : Flavien OLIVIER, olivier.flavien39@gmail.com

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact