Des étudiantes de l’ENIL de Mamirolle rencontrent des élèves de l’école primaire de Pirey sur le thème « Eau, cycle de vie »


Le 24 avril, Marion, Chloé, Agathe, Candice, Claire et Alexane, toutes étudiantes en 1ère année BTSA Anabiotec ont présenté leur PIC (Projet d’Initiative et de Communication) intitulé « Eau, cycle de vie » aux élèves de la classe de CM1 de l’école primaire de Pirey (25).

Des exposés et des activités furent animés sur les vies animale, végétale et humaine, toutes dépendantes de l’eau. Cycle domestique de l’eau, sensibilisation au gaspillage et à la pollution de l’eau.

Intervention vivante, riche d’échanges et d’actualité.

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-anabiotec

Une participation active de tous les élèves !

Lire la suite

Les étudiants de l’ENIL de Mamirolle et les collégiens d’Ornans veulent d’une vie plus saine !


Ce vendredi 5 mai, 6 étudiants en BTSA Anabiotec, 1ère année de l’ENIL de Mamirolle sont intervenus devant la classe de 4ème du collège Pierre Vernier d’Ornans pour discuter avec les collégiens « des bonnes habitudes à adopter pour avoir une vie saine ».
Chaque étudiant a présenté son thème avec divers supports de communication :

  • Eva Perriot a expliqué les effets et les conséquences de l’alcool sur l’organisme ;
  • Maréva Chardon a exposé des dangers des écrans et des réseaux sociaux ;
  • Abdel Nahim Bouchareb s’est penché sur les bienfaits du sport ;
  • Kamil Rebbouh a parlé de malnutrition ;
  • Eloïse Chabod a discuté de l’importance de l’hygiène ;
  • et enfin Yelda Cambaz a abordé le sujet de l’addiction à la cigarette.

Les élèves de 4ème ont apprécié la présentation d’Eva avec son activité qui leur brouillait la vue. En effet, elle a apporté des lunettes de simulation alcoolémie qui imitent la vision d’une personne ivre.

Elle a créé une affiche correspondant à la quantité d’alcool dans un verre pour expliquer aux adolescents les effets de celui-ci sur l’organisme et la dépendance que cela peut provoquer. Les élèves ont pu en apprendre plus sur l’alcoolisme et les dangers liés à une consommation excessive d’alcool.

Maréva décide de leur présenter un diaporama sur les effets neurologiques des écrans expliquant les zones du cerveau qui sont stimulé ou dégradé ou encore le phénomène du circuit de récompense et le phénomène d’addiction. Bien que le sujet soit complexe, les élèves comprennent, lui posent des questions et parlent de leurs expériences.

Elle évoque également les autres problèmes de santé comme les problèmes de vision, la prise de poids dû à la nature sédentaire des écrans ou encore le manque de sommeil à cause de la lumière bleue.

Abdel Nahim explique l’importance de l’activité physique et sportive en soulignant qu’elle favorise le développement physique et mental et renforce le système cardiovasculaire, musculosquelettique et nerveux. Il explique que le sport permet à la fois de se maintenir en bonne santé et d’améliorer sa confiance en soi tout en développant les compétences sociales et de travailler en équipe.

Kamil a créé une affiche qui permet de voir les différentes formes de malnutrition avec le schéma d’un arbre contenant une légende qui permet aux élèves de mieux se repérer.

Sur ces images, on peut voir ses différentes animations.
Ici, les différentes quantités de sucre présentent dans 3 boissons sont représentés physiquement dans des sacs, ce qui permet aux élèves d’avoir un aspect visuel des taux de sucres.

Là, les élèves doivent regarder les étiquettes de différents produits pour retrouver leur apport énergétique (lipides, protéines, glucides). Cela aide les 4èmes à s’intéresser à ces mêmes étiquettes et à comprendre ce qu’elles représentent.

Eloïse a parlé d’hygiène et de maladie pathogènes. Elle retrace l’histoire de prophylaxie et décrit aux collégiens les façons dont on peut se protéger face aux microorganismes pathogènes. Les élèves ont bien compris malgré l’emploi de mots qu’ils ne connaissaient pas jusque-là.

Elle parle ensuite des nombreux microorganismes que l’on côtoie dans notre quotidien en l’illustrant avec des images de boîtes de Petri contaminées par les microorganismes qui sont sur des mains (sales et lavées), sur un cheveu et sur la cuvette des toilettes.

Yelda a apporté une cigarette géante dans la salle pour détailler les composants d’une cigarette et sensibiliser sur les effets de la nicotine sur le corps et à la dépendance qu’elle crée. Elle a détaillé grâce à un diaporama la dégradation du corps qui arrive lorsqu’on fume.

Pour finir les élèves d’ENIL ont préparé un quizz Kahoot qui résume les points importants de l’intervention.

Les élèves, le personnel enseignant et l’établissement ont très bien accueilli les étudiants. Tout le monde est ressorti de cette matinée avec le sourire.

Lire la suite

Concours photo de l’enseignement agricole BFC sur le thème « Mon (futur) métier »


Concours photos « mon (futur) métier » jusqu’au 31/5/23 => une trottinette électrique à gagner

  • règlement
  • visuel affiche

L’évaluation se fera sur :

1. IMPACT DE L’IMAGE : Respect de la thématique 
2. COMPOSITION DE L’IMAGE : Qualité de l’image (flash, objectif, mise au point, champ, couleurs, ombres…) 
3. ORIGINALITÉ DE L’IMAGE : Angle et prise de vue
4. VOTE DU PUBLIC : organisé sur les réseaux sociaux en fin de concours

Pour concourir, il faut envoyer les photos par e-mail à : bourgogne@educagri.fr 

Les mails devront comprendre les informations suivantes : 

  • Nom et prénom
  • Établissement
  • Photo en PJ 
  • Le métier représenté

Règlement du concours : https://drive.google.com/file/d/1ZfnH0nAQJeksYSeiaSjgQDpFdtjBTXgc/view?usp=sharing

Lire la suite

Eloïse Bailly, apprentie en BTSA Produits laitiers, égérie de la campagne de promotion des métiers de l’agroalimentaire


Publication parue dans le magazine Alim’Agri de Février 2023. Eloïse Bailly est une ancienne élève de l’ENILBIO. Elle est actuellement en BTSA STA Produits laitiers par apprentissage à l’ENIL de Mamirolle et apprentie à la Fruitière à comté de Plasne (39).

Alim’Agri Février 2023
Eloïse Bailly, égérie de la campagne de promotion des métiers de l’agroalimentaire du Ministère de l’Agriculture
Lire la suite

Six étudiants BTSA de l’ENILBIO et trois de l’ENIL participent au concours Européen d’analyse sensorielle de produits laitiers – EUROPEL


Du 15 au 17 mai 2023, deux équipes de 3 étudiants BTSA de l’ENILBIO de Poligny et une équipe de 3 étudiantes BTSA de l’ENIL de Mamirolle participent à l’ENILV de la Roche-sur-Foron au concours Européen d’analyse sensorielle de produits laitiers – EUROPEL.

Equipe 1 : Elyjah, Marine et Eloïse – Etudiants en première année BTSA Sciences et technologies des aliments, Aliments et processus technologiques, ENILBIO Poligny.

Equipe 2 : Charles, Paul et Maxime – Etudiants en première année BTSA Sciences et technologies des aliments, Produits laitiers, ENILBIO Poligny.

Ils seront accompagnés par deux formatrices en génie alimentaire de l’ENILBIO, Julie Bastien et Lucie Borodacz.

Deux équipes très motivées !

Equipe 1 : Dharma, Duchèle et Mylène – Etudiantes en deuxième année BTSA Sciences et technologies des aliments, Produits laitiers, ENIL Mamirolle.

Elles seront accompagnées par Monique Cachod, enseignante et Cyrielle Fanget, chargée de communication du Réseau des ENIL.

Plusieurs équipes d’étudiants d’établissements européens de l’enseignement supérieur laitier sont attendues pour fêter les 30 ans !

5 produits laitiers sont proposés à la dégustation : lait, beurre, emmental, reblochon et tome de Savoie.

Le programme :

Contacts : Lucie Borodacz, lucie.borodacz@educagri.fr et Julie Bastien, julie.bastien@educagri.fr

Lire la suite

Contact

icon_contact