Pays de Lons – Février 2021 – On parle des yaourts de l’ENILBIO de Poligny
Presse, article paru dans le journal Pays de Lons de février 2021. Les yaourts de l’ENILBIO de Poligny sont cités.
Presse, article paru dans le journal Pays de Lons de février 2021. Les yaourts de l’ENILBIO de Poligny sont cités.
La licence pro Conception et production d’aliments, dispensée par le CNAM Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l’ENILBIO de Poligny et l’ENIL de Mamirolle, accueille sa première promotion depuis la rentrée de septembre.
Vous avez l’esprit d’équipe, vous aimez relever les challenges et le domaine de l’alimentaire vous intéresse ? Avec une méthode pédagogique axée sur la recherche et le développement, la formation a de quoi vous séduire !
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Une formation en apprentissage ouverte à différents profils :
La licence professionnelle CPA est un diplôme universitaire de niveau Bac+3, réalisée en alternance. Elle est proposée en formation par apprentissage, aux titulaires de l’un des diplômes suivants :
ou en formation continue, aux salariés et aux personnes en situation de recherche d’emploi et titulaires d’un des diplômes précisés.
« La licence professionnelle est accessible à différents profils. Certains ont un BAC+2 en poche et souhaitent développer leurs compétences métier, d’autres sont en reconversion. En début d’année, nous prévoyons une période de remise à niveau pour harmoniser les connaissances », explique Charline GINDRE, enseignante depuis 6 ans à l’ENILBIO et coordinatrice pédagogique régionale de la licence professionnelle.
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Des enseignements pluridisciplinaires, axés sur la Recherche & Développement :
Avec une visée pluridisciplinaire, la licence professionnelle Conception et Production d’Aliments a pour objectif de transmettre aux auditeurs une bonne connaissance des procédés de fabrication ainsi que des matières premières et des produits finis. Au-delà de l’aspect opérationnel, le ou la titulaire devra posséder de bonnes capacités d’organisation et de gestion de la production des aliments. Il ou elle devra notamment être capable de :
« L’objectif de cette licence professionnelle est de former des jeunes à devenir technicien de recherche et développement. » précise Charline GINDRE. C’est d’ailleurs un des points qui différencie ce cursus de son prédécesseur, la licence professionnelle Recherche et Analyses Alimentaires.
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Le projet tuteuré au service la créativité et de l’innovation :
Avec un projet tuteuré de 140 heures, les étudiants sont amenés à concevoir leur propre produit. La coordinatrice pédagogique régionale de la licence professionnelle se souvient : « Une année, un groupe d’élèves avait proposé une pâte à modeler comestible où chaque couleur avait un goût différent. Les élèves pouvaient modeler une figure, la faire cuire et la déguster ».
Au-delà de son aspect ludique, le projet tuteuré est particulièrement formateur puisqu’il réunit l’ensemble du processus de conception. De la sélection des fournisseurs à la création de l’emballage, en passant par les différents essais, le format proposé est très complet. L’innovation étant une composante devenue indispensable aux métiers de l’agroalimentaire, les étudiants auront également l’occasion de présenter leur produit aux Trophées de l’Innovation Louis Pasteur.
Plus d’informations sur la formation : https://www.enil.fr/formations/licences-pro/conception-aliments
Contact : Charline GINDRE, charline.gindre@educagri.fr
Argument n°1 : #choisis « Une alimentation de qualité, des enjeux de demain au cœur de nos formation ! »
Voies de formation : scolaire, apprentissage et continue.
Domaines de formation : sciences et technologies de l’alimentation, bioqualité, biotechnologies, sciences et technologies de laboratoire.
Argument n°2 : #agispourdemain « Découvre un monde professionnel et intègre des secteurs porteurs d’emplois
Plus de 400 000 emplois en France en : production/transformation, qualité, recherche et développement, analyses…
Pour des métiers : opérateur, conducteur/pilote de machine, technicien de laboratoire, de production, qualité, fromager, brasseur…
Argument n°3 : #révèletoi « Un accompagnement adapté »
Des équipes dédiées à ton accompagnement dans ton projet professionnel et humain.
Une pédagogie innovante intégrant des installations de pointe, des outils numériques et des modalités d’enseignement originales (pédagogie par le jeu, plateforme de formation à distance Webalim 2.0…).
Argument n°4 : #réduistesdépenses « 0 frais d’inscription ! »
Des coûts de formation pris en charge (sauf formation continue pour adulte selon les aides, frais de scolarité de début d’année, tenue professionnelle et bien évidemment l’hébergement et la restauration).
Argument n°5 : #épanouistoi « Une vie étudiante de qualité ! »
Un campus avec hébergement et restauration à prix modérés et tous les services utiles sur Poligny.
Des transports pour venir jusqu’à nous (train, bus…).
Un tissu associatif étoffé !
Une école à taille humaine et conviviale.
Argument n°6 : #préparetonparcours « Des parcours de formation adaptés à ton projet »
Des diplômes : bac pro, bac technologique, certificat de spécialisation, BTS, licence pro et titre pro.
Des poursuites d’études possibles en master et en écoles d’ingénieurs Agrosup Dijon, ENSAIA de Nancy…
Des formations tout au long de sa vie professionnelle !
Argument n°7 : #ouvretoi « Découverte du monde, des autres, de leur culture »
Stages à l’international et accueil de candidats étrangers.
Voyages d’études : Canada, Italie, Pays-Bas, Irlande, Belgique, Luxembourg…
ERASMUS, EUROPEL…
Argument n°8 : #oxygènetoi « Un territoire bleu, blanc, vert mais pas que… »
Lacs, rivières, cascades…baignade, rando à proximité.
Neige…ski alpin, ski nordique, raquettes à moins d’une heure de route.
Forêt, campagne, vignes…balade à proximité.
Culture et gastronomie…Unesco, Pasteur, Courbet…
Plus d’informations sur nos formations : https://www.enil.fr/formations
Contact : Julie CHAUVIN, recrutement.poligny@educagri.fr
Lundi 1er et mardi 2 février 2021, dans le cadre d’un projet Réseau des ENIL, la halle technologique de Poligny est le lieu de tournage de vidéos pédagogiques ayant pour but de montrer le fonctionnement d’une laiterie professionnelle (en tant qu’entreprise et non pas en tant que lieu de formation).
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Pour ce faire, 4 prestataires vidéos sont présents dans la « partie laiterie » de la halle, lundi 1er et mardi 2 février de 7h à 18h :
Ces prestataires viennent de Dijon, Châlon-sur-Saône, Strasbourg et constituent une équipe vidéo rattachée à Nicéphore Cité, Pôle d’ingénierie numérique de Châlon-sur-Saône.
Il s’agit de :
Le temps du tournage, ils sont accompagnés par Emmanuelle Bérard, Delphine Luhring et moi.
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Les lieux filmés par jour :
Le fruit de ce tournage vidéos sera disponible au printemps pour que vous puissiez vous en servir pour présenter à vos élèves le fonctionnement d’une laiterie, les mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement à y appliquer.
Contact : Sophie KOVAK, sophie.kovak@educagri.fr