Interview de Dominique Bonnet, enseignant à l’ENILBIO et maire de la ville de Poligny
Le tour de France arrive à Poligny ce vendredi 21 juillet. Si Poligny est la capitale du Comté, l’ENIL en est une figure importante depuis depuis 1889 ! Parmi les membres de l’équipe enseignante se trouve un professeur de génie industriel qui est également maire de Poligny : Dominique Bonnet. Il nous indique comment il concilie ses 2 vies…

1/ Comment réussir à concilier à la fois le rôle de Maire d’une commune de plus de 4 500 habitants et celui de professeur auprès des élèves de l’ENILBIO de Poligny ?
La tâche est parfois difficile mais très enrichissante, j’apprécie énormément mon métier d’enseignant et quand je suis à l’ENILBIO c’est le professeur qui est en face des étudiants, avec leur dynamisme et jeunesse. J’alterne avec mon rôle d’élu qui nécessite d’autres fonctions mais parfois la pédagogie pour un élu est aussi importante face à des étudiants que face à des habitants. En tant qu’enseignant je n’ai jamais eu envie d’abandonner ma profession, car je l’aime et j’essaye de donner le meilleur de moi-même dans ce cadre. La réussite qu’on obtient à l’ENIL se retrouve dans la gestion de ma commune et de la communauté de commune Arbois Poligny Salins Coeur du Jura que je préside avec enthousiasme.
2/ En quoi consiste votre rôle au quotidien au sein de l’ENIL ? Comment se déroule une journée classique ?
Mon activité d’enseignant se décompose essentiellement par des formations d’étudiants de BTS Agro Alimentaire ou j’enseigne le génie industriel depuis 36 ans, je conserve quelques formations techniques au sein des entreprises Françaises telles que Bel, Nestlé etc… J’ai aussi des Bac Pro et des masters en système automatisé en agroalimentaire avec l’université de Besançon, une classe française et une internationale.
Une journée est très subtilement orchestrée en alternant mes cours et mes fonctions d’élus, l’emploi du temps doit être finement géré et pour cela je m’appuie sur une collaboratrice pour gérer mes rendez-vous et réunions d’élus. Les journées sont longues mais enthousiasmantes.
3/ Quelles sont les ambitions de l’homme politique et du professeur pour cet établissement qu’est l’ENILBIO de Poligny ?
Les ambitions de l’homme Politique sont de servir au mieux les habitants de Poligny et du Coeur du Jura, de développer l’activité économique qui a mon avis est le socle essentiel de mon action pour ensuite renforcer l’ensemble des services à la population, d’offrir la plus grande offre sportive et culturelle. La stimulation est grande pour les élus quand de beaux projets sont là, et ils ne manquent pas sur le territoire de Coeur du Jura, la satisfaction est forte lors de l’achèvement de tous ces beaux projets.
Les ambitions du professeur sont de conserver l’enthousiasme que j’ai toujours à être face à une classe d’étudiants ou de professionnels, transmettre un savoir et susciter l’attention sont des satisfactions fortes, par ailleurs je peux faciliter les contacts entre l’ENILBIO et mes connaissances au niveau départemental, régional et national pour faire rayonner encore plus cette superbe école dotée d’équipements exceptionnels et d’un savoir-faire plus que centenaire.

Rétrolien depuis votre site.