Jour 3, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La petite frelée du matin (hé oui notre chauffeur Aurélien a du encore gratter le pare-brise !) n’a pas démotivée nos fringants étudiants, et c’est le béret vissé sur la tête que nous sommes repartis sur les routes sinueuses du haut jura pour l’entreprise MATEC à Arinthod.

Benoit Heude le directeur nous a reçus avec son équipe tout en se réchauffant au soleil par un café bien apprécié. Petit tour d’usine organisé en 4 équipes et le monde de la fabrication des plaques de caséine s’est ouvert à nous.

Avec ses 17 employés l’entreprise fabrique quelques 70 millions de plaques de caséine de forme rondes, ovales, carrées et de couleur rouge, rose, noire, verte, shadepink… qui vont identifier, tracer et protéger nos fromages.

Nous avons vu le barattage des ingrédients (95 % de poudre de caséine présure avec de l’alcool et de la glycérine végétale), puis la mise en forme sous pression d’un bloc cylindrique qui après rassissement va être découpé en film. La bobine qui en résulte sera déroulée sous des presses/emporte-pièce puis de l’encre alimentaire pourra par la suite préciser son utilisation en entreprise comme le nom du fromage, l’année et le mois de fabrication, le numéro de producteur… Maintenant apposer ce petit morceau coloré sur nos fromages n’est plus si banal !

Plus d’informations : http://www.matec-sa.com

Le midi nous profitons du soleil printanier par un pique-nique au belvédère du barrage de Vouglans et son lac de 35 km de long !

L’après-midi a été plus sportif, nous avons fait une petite randonnée aux cascades du hérisson. Nous y avons admiré l’éventail qui est une immense cascade, ensuite nous nous sommes rafraîchit en passant sous le grand saut via la grotte du fameux héro Comtois Lacuzon.

Après ces quelques kilomètres et un repas mérité la journée n’était pas finie… un partiel sur la climatisation des caves d’affinage, le salage des fromages et le pressage nous attendait !

Contact : Julien ROUILLAUD, formateur, julien.rouillaud@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact