Le Progrès – Poligny – L’Enilbio propose une formation diplômante de fabrication de bière


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 13/02/2021.

Extrait de l’article :

Depuis cinq ans, l’Enilbio délivre une formation au métier de brasseur. Toutefois, jusqu’à présent, cette formation n’était pas diplômante ; à partir de cette année, celle-ci fera l’objet d’un diplôme officiel.

Laurence Mongenet, responsable du Centre de formation professionnel et de perfectionnement pour adultes (CFPPA) à l’Enilbio explique : « Depuis l’année dernière, le syndicat national des brasseurs indépendants et l’association des brasseurs de France ont souhaité professionnaliser la filière brasserie et proposer un diplôme qualifiant de niveau CAP. » Pour cela, une demande d’homologation a été nécessaire auprès du Registre national de certifications professionnelles, qui est en cours. Néanmoins, « les trois sessions de cette année scolaire seront validées rétroactivement, sous réserve, bien entendu, de la réussite à l’examen organisé par la Chambre des Métiers », précise Laurence Mongenet.

Une formation prisée

Les formations s’étalent sur trois semaines, qui s’avèrent intensives et doivent être complétées par quatre semaines de stage. Mais, comme l’indique la responsable : « Jusqu’à présent, les sessions étaient réalisées par groupe de huit personnes, mais nous étions obligés de refuser de nombreuses candidatures. En effet, nous recevons en moyenne un à deux appels par jour. Mais, cette année, nous avons décidé de porter les formations à seize élèves, ce qui nous a obligés à nous adapter, surtout pour les séances pratiques, sachant que la crise actuelle ne facilite pas les choses. »

Mais alors, à qui s’adresse cette formation ? « En fait, les profils sont très variés : nous recevons beaucoup d’adultes en reconversion professionnelle qui sont porteurs de projets de microbrasserie. Toutes les classes d’âges sont représentées. Ce sont aussi des salariés de brasseurs qui souhaitent améliorer leurs compétences », explique Laurence Mongenet.

Concernant le contenu de cette formation, tout le processus de la fabrication de la bière est abordé, depuis la conception des locaux, du matériel. Tous les aspects hygiène, sécurité, normes, contrôle qualité sont abordés mais aussi la partie économique avec 7 heures et une intervention de la CCI de 3 heures concernant la création d’entreprise.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.leprogres.fr/education/2021/02/12/l-enilbio-propose-une-formation-diplomante-de-fabrication-de-biere

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact