Visite du président de la république à l’ENIL


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Retour sur la visite du président accompagné de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des finances.

Le vendredi 3 mai 2013, après une visite à l’entreprise Morteau Saucisse d’Avoudrey (25), le président de la république François HOLLANDE a visité la Halle des Technologies Laitières et Alimentaires de l’ENIL de MAMIROLLE. Après une courte présentation des activités de formation et de recherche et développement de l’école, M. François Hollande a assisté à des séances de formation aux technologies laitières, puis il a signé une charte sur l’insertion professionnelle avec quinze organisations représentantes des différentes facettes « des acteurs des territoires » :

  • organisations professionnelles agricoles, 
  • banque et assurances, 
  • filières spécialisées de production ou de services, 
  • enseignement agricole,
  • ….

 Le discours du président

Voici les 2 premières minutes de l’intervention du président à l’ENIL de Mamirolle durant lesquelles il cite l’ENIL comme exemple de réussite :

« Nous avons donc, là, le meilleur de ce que peut produire l’enseignement. »

http://www.youtube.com/watch?v=j5majminA4M?rel=0

Le texte de ce discours : 

Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs les élus de cette région, de ce département, de cette commune, 

Je suis très sensible à l’accueil qui m’est réservé, ici, ainsi qu’aux professionnels qui sont autour de moi. 

Je suis dans une école exceptionnelle, car cette école – qui remonte à loin, pour sa création en 1888 – a fait la démonstration de sa capacité d’adaptation. Aujourd’hui, elle forme des jeunes et des moins jeunes, avec des niveaux différents, de l’apprentissage jusqu’aux licences professionnelles, voire même davantage ; elle forme également des demandeurs d’emploi ; elle forme aussi des futurs chefs d’exploitation. Nous avons donc, là, le meilleur de ce que peut produire l’enseignement

Je suis très attaché à l’enseignement agricole qui, d’ailleurs, ne forme pas que des futurs agriculteurs ; qui aussi forme bon nombre de professionnels qui vont se retrouver dans vos filières, dans vos exploitations ou dans vos lieux de production. Je viens à un moment où beaucoup s’interrogent sur la capacité du système de formation à offrir des emplois. Or, ici – pas simplement à Mamirolle mais dans tous les établissements d’enseignement agricole – plus de 90% de ceux qui y sont accueillis trouvent un emploi à la fin de leur parcours de formation.

Tout le discours et le programme de sa visite sont sur le site internet de l’Elysée.

Le Président Hollande cite l’ENIL de MAMIROLLE en exemple

Article paru dans l’Est Républicain du 5 mai 2013.

Article de l'Est républicain

Présentation des produits laitiers fabriqués par les élèves de l’ENIL

Quelques photos

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact