Ce que nous vivons aujourd’hui est particulier. Le confinement permet à chacun d’entre nous de nous retrouver en famille, avec nos conjoints, apprécier le calme si nous vivons seuls. Le dialogue est réactualisé, prendre le temps de parler, de profiter les uns des autres, créer de nouvelles activités, se retrouver, partager, entre solidarité, télétravail et activités ménagères, on prend le temps de vivre…
La maladie qui touche nous remet à notre condition d’être humain, vulnérable mais aussi en capacité de se recréer pour s’améliorer….si aujourd’hui nous sommes capable de discernement il existe une réalité tout autre au sein de certaines familles et cela aussi est bien réel, le danger ne vient pas uniquement du coronavirus.
Je me permets de vous envoyer ce message car je suis en liaison avec le CIDFF du Jura (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), je vous propose d’imprimer l’affiche (téléchargeable plus bas dans l’article) et de la déposer auprès des pharmaciens, vos commerces de proximité de votre secteur d’habitation ainsi que chez vos médecins traitants, vous pourrez ainsi lutter contre certaines formes de violences qui ne se voient pas mais que le confinement multiplie (les enfants sont également touchés).
Je vous remercie de la contribution que vous pourrez apporter à cette action de prévention. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre.
3ème semaine de confinement, il est toujours important d’avoir une activité physique pour votre santé et votre bien être. Vous êtes nombreux à suivre une application sur votre Smartphone c’est très bien, du moment que vous bougez.
Voici la séance 1 du niveau 2.
Au choix :
Vous restez sur les séances niveau 1,
Vous testez le niveau 2 et choisissez…
Vous vous lancez dans le niveau 2 toute la semaine malgré les difficultés,
Vous me demandez les liens pour les applications niveau 1 et 2 et vous gérez tout seul vos séances.
Aujourd’hui je vous ajoute un repère alimentaire :
Une personne à un petit creux à 16h00, il mange un snickers de 50 g, il absorbe environ 240 Kcal. Or pour dépenser 150 kcal nous devons : marcher 3 km en 35 min ou danser pendant 30 min ou sauter à la corde pendant 15 min ou courir 2.5 km en 15 min ou laver les fenêtres ou la voiture pendant 45 à 60 min…
Je vous laisse calculer son temps d’activité physique pour éliminer son goûter…
Pour ce week-end, si certains le souhaitent vous pouvez soit reprendre une des séances de la semaine soit vous faire votre propre séance en choisissant des exercices parmi ceux qui vous plaisent le plus.
Je vous souhaite un bon week-end et à lundi pour le niveau 2.
Pour ceux qui ont testé les séances vous avez peut-être des courbatures. Il faut commencer doucement avec des gestes plutôt courts, vous pourrez accélérer après avoir pris l’habitude + Boire régulièrement.
On peut augmenter la difficulté des exos en augmentant la vitesse d’exécution des mouvements ou en jouant sur l’amplitude des mouvements. Pour certains exercices, on peut aussi choisir des niveaux de réalisation plus difficile (expliqué dans les premières vidéos sécurité).
Inversement, ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tenir les gainages ou réaliser les mouvements jusqu’au bout, si vous persistez cela viendra au bout de quelques jours (Vous pouvez aussi remplacer certains exercices par d’autres).
En cette période de confinement, Sébastien Saint-Martin (professeur d’EPS à l’ENILV de La Roche sur Foron) a pensé à un projet collaboratif qui nous engage tous (Apprenants, enseignants, personnels des ENIL de Mamirolle, Poligny et La Roche sur Foron).
Pour vous, vos proches, votre santé et votre bien être…
Marchez, courrez, promenez vous dans les limites des règles du confinement…
Si vous le pouvez et si cela vous tente lisez le fichier joint, cliquer sur le lien, trouver l’onglet « personnels des trois ENIL ».
Vous l’avez compris, il est difficile de sortir aligner les kilomètres en raison des règles de confinement à respecter à la lettre. Vous pouvez noter dans le tableau toutes vos séances de cardio / muscu. Nous proposons une correspondance : 15′ = 2 km ; 30′ = 5 km ; 1h00 = 12 km ; + si vous faites du tapis de course, du vélo d’appartement alors notez vos km + Pour ceux qui habitent à la campagne et qui peuvent sortir plus facilement pour marcher ou courir (rappel : Pas de vélo, rester à environ 1 km autour de la maison, seul et avec attestation) + Tous les membres du foyer où vous êtes confinés peuvent participer.
Bonjour à toutes et à tous (personnels et apprenants des ENIL),
Je vous espère en forme et serein face aux événements.
J’imagine que vous avez beaucoup de travail à fournir pour assurer la continuité des apprentissages et je vous encourage et félicite.
En ce qui concerne l’EPS, je ne vais pas vous donner du travail par contre je tiens à vous conseiller sur la nécessité de pratiquer une activité physique lors de vos journées.
En effet, pour bien fonctionner notre corps et notre esprit ont besoin de répondre à une sollicitation physique. L’OMS préconise 10000 pas par jours ou 30 minutes d’activité physique active. Ce qui n’est pas facile en ce moment.
La semaine dernière, le réseau des enseignant d’EPS de l’enseignement agricole a défini une stratégie commune et pertinente pour que tous les élèves et étudiants puissent pratiquer. Nous vous proposons donc des séances de 30 min sur le schéma suivant :
8/10 minutes d’échauffement,
10/12 minutes de cardio en travail intermittent (activation / repos / activation / repos…),
8/10 minutes de renforcement musculaire + étirements.
Voici la démarche que je vous propose :
Semaine 1 : Niveau 1 (reprise de l’activité physique, mise en forme)
Je vous envoie une séance par jours (3 vidéos pour les 3 temps de la séance, vous n’avez qu’à suivre.)
Semaine 2 : Niveau 2 (progression dans le difficulté des exercices)
Je vous envoie une séance par jours (3 vidéos pour les 3 temps de la séance, vous n’avez qu’à suivre..)
Semaine 3/4 : vous avez acquis de l’expérience, vous choisissez vos exercices et vos temps de travail sur les même bases que les séances précédentes et vous construisez vous même vos séquences de 30 minutes.
Je vous envoie un lien pour installer une application smartphone spécifiquement élaboré par les profs d’EPS de l’Agri avec toutes les séances, vidéos, musiques. Avec également des planches d’exercices supplémentaires….Avec cette application, vous gérez comme vous le souhaitez …
Pour ceux qui ont déjà de l’expérience en séance de musculation ou de cardio, je peux vous envoyer le lien de l’application dès la semaine 1 et vous gérez de manière autonome.
Remarque : Ce message est un peu long mais il est important de le lire assidûment pour bien comprendre la démarche. Une fois que vous aurez intégré le fonctionnement, il vous suffira de quelques minutes pour vous mettre en activité.
Avant de commencer la séance 1 :
1. Visionner les deux vidéos qui vous donnent des consignes de sécurité notamment pour la réalisation de certains exercices (IMPORTANT pour ne pas se blesser).
2. Choisissez un moment dans la journée, assurez vous qu’il n’y ai pas de meubles autour de vous, prenez une bouteille d’eau. Éventuellement un petit tapis ou un coussin. N’oubliez pas le son, souvent les séances sont rythmées par soit la musique soit des BIP.
Quand vous êtes prêt :
3. Lancer la première vidéo d’échauffement :
4. Lancer la vidéo d’activation cardio : (Essayer de suivre, si c’est trop difficile, ce n’est pas grave, sauter un exercice ou arrêtez vous quelques secondes avant la fin de chaque exos, si c’est trop facile augmenter le rythme de réalisation des mouvements).
5. Lancer la vidéo de renforcement musculaire :
6. BRAVO à vous… vous vous êtes bien dépensés
Avant de vous laissez à votre journée 3 remarques :
– N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou si vous souhaitez une individualisation (exemple, j’ai mal aux genoux… comment je fait les squats et les fentes avant ? ).
– Certains d’entre vous pratiquent déjà du sport avec des applications, un tapis de course, un vélo d’appartement…de la musculation de manière autonome, C’est très bien. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de suivre les séances que je vous envoie. Ce qui est important c’est de faire du sport tous les jours pour votre santé et votre bien être. Essayer de noter dans un tableau en quelques mots tout ce que vous faites comme pratique physique pendant ces quelques semaines. Cela viendra en complément dans vos fiches individuelles la période de mars/avril. Voir le tableau du mail envoyé en début de semaine.
Rectificatif : A l’ENILBIO de Poligny, la seconde professionnelle n’a plus l’option Laboratoire mais uniquement l’option Alimentation Bio-Industries. La poursuite par conséquent en bac pro Laboratoire Contrôle Qualité n’existe plus. Un bac technologique Sciences et Technologie du Laboratoire, Biotechnologies a ouvert en remplacement.
Points communs des licences pro proposées dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :
Durée de la formation 1 an.
Alternance école (1/3) et entreprise (2/3).
Partenariat avec un établissement du supérieur.
Beaucoup de pratique / Interventions de professionnels.
Notion d’unité d’enseignement et d’unité d’application.
Projets tuteurés 140 h en autonomie.
Rapport d’activités avec problématique à résoudre.
Pourquoi choisir les ENIL de Poligny et Mamirolle ?
Promotion de l’apprentissage, connaissance de la filière.
Suivi en entreprise.
Nos équipements : chaque site transforme en moyenne 1 million de litres de lait par an.
Les 2 ENIL de Bourgogne Franche-Comté ont 265 ans cumulées !
La formation fermière de Poligny a fêté ses 30 ans l’année dernière !
Bons taux de satisfaction, de réussite et d’insertion professionnelle.
Exemples de thèmes projets tuteurés :
Licences pro FromTIQ et Terroir :
Elaboration de fromages : bibliographie, mise en œuvre, analyse et bilan matières.
Licence pro Produits Laitiers :
Ré-organisation d’un ateliers yaourt.
Valorisation du lactosérum.
Mise en place d’indicateurs de performance.
Lancement d’un produits Bio.
Licence pro Biotechnologies :
Optimisation de process (brassage / bière, clarification / vins).
Elaboration de bière (sans alcool, sans gluten, …) et de boissons (boisson au lactosérum, boisson lactée).
Mise au point de techniques analytiques (taux d’alcool, analyses contaminants …).
Licence pro CPA :
Développement d’un nouveau produit et participation à des trophées de l’innovation.
Exemples : île flottante sans protéine animale, pâte à modeler comestible pour enfant (pata’croq), boisson végétale à base de drêches.
Licence pro QSA :
Mise à jour plan de maîtrise sanitaire (ateliers ou restauration).
Caractérisation des effluents.
Conformité des produits de nettoyage aux exigences AOP et BIO.
Informations pratiques sur les licences pro proposées dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :
Licences pro FromTIQ, PL et Terroir :
Licences pro QSA, BGB et CPA :
Cas particulier du Certificat de Spécialisation Production, transformation et commercialisation de produits fermiers proposé dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :
Presse, article paru sur la site Internet du journal La Voix de l’Ain, le 26/02/2020. Allal El Hamdouchi est un ancien élève des ENIL de Bourgogne Franche-Comté, BTSA STA PL et Licence pro Produits laitiers.